Cette page présente l'économie générale du projet et son déroulement. Elle est mise à jour à chaque événement important pour la vie de l'exposition.

1 - Le projet :

* Habiller la façade sud du Pont de la Treille à Auch avec des mètres carrés de tissu peints et assemblés représentant le patrimoine gersois de manière figurative ou non figurative.

* Opération plastique menée après une réflexion sur le patrimoine gersois : constructions, paysages, agriculture, gastronomie, esprit festif…

* Témoignage de reconnaissance des enfants envers un pont du Gers, symbole d’ingéniosité, de liaison, de passage … passage à l’an 2000.

L’exposition-habillage de ce pont du Gers durera tout le mois de juin. En empruntant les berges du Gers, le 6 juin 2000, les enfants participant à la grande Fête des Ecoles Publiques du Gers ont pu voir leurs œuvres et celles des autres.

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2 - Les objectifs :

Transposer plastiquement le patrimoine gersois

* Observer, identifier, analyser le patrimoine gersois.

* Rechercher des images gersoises (photographies, cartes postales,...) sur les constructions, les paysages, les activités.... .

* Choisir un ou plusieurs éléments de ce patrimoine.

* Transposer ce choix à l’aide de peintures sur un support papier (premier jet).

* Enrichir ces premiers jets par la lecture d’exemples artistiques : Van Gogh, Matisse (simplification des formes), Derain (couleurs exacerbées), Viallat (répétition d’une forme), Klee (géométrisation et fragmentation des formes), Gauguin (couleurs irréelles), Leroy (couleurs superposées), Atlan (cernes), Monet (lumière)...

* Procéder à de nouveaux jets sur des mètres carrés de papier de manière figurative ou non figurative.

* Transposer définitivement les productions retenues sur les m² de tissu à l’aide de peintures acryliques.

 

Développer les comportements citoyens

Les valeurs de citoyenneté, coopération et solidarité sont des valeurs fortes que ce projet a mis en actes au quotidien.

Citoyenneté : ce thème est à relier directement au patrimoine ; en effet, la citoyenneté s’exerce dans un lieu, un territoire. La connaissance du patrimoine ne nous renvoie pas au passé de manière figée, elle doit permettre de prendre conscience d’une richesse à préserver et à transmettre aux générations futures.

L’inscription de cette exposition-habillage dans le cadre de la Fête des Ecoles du 6 juin et son implantation sur le Gers ont contribué à la construction d’une identité gersoise qui ne reste pas repliée sur elle-même mais s’ouvre au monde par la fréquentation d’œuvres et d’artistes internationalement connus.

Solidarité : dans cette opération, chaque école, chaque classe a été partie prenante d’un projet collectif. C’est parce que  chacun a joué pleinement son rôle en restant solidaire des autres qu’il a pu se réaliser.

Coopération : elle a été développée à deux niveaux, celui de la classe et celui de l’ensemble du projet.

Ce projet a mis en œuvre la pédagogie coopérative. La parole de l’enfant, des enfants, a permis la définition et la régulation du projet, l’expression des réflexions relatives au patrimoine.

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3 - Les partenaires :

L’Inspection Académique du Gers : Monsieur Majorel, Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Plastiques, est le maître d’œuvre du projet. Dans le cadre de sa mission, il a assuré la coordination, le conseil et l’aide aux enseignants impliqués dans cette réalisation.

L’Association Départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole - qui regroupe 234 Coopératives Scolaires – a mis en œuvre le projet sous sa responsabilité. Elle a coordonné toute l’organisation matérielle de cette opération en étant aidée par :

Cette réalisation qui a reçu le soutien de Monsieur le Député-Maire d’Auch a été inscrite dans le cadre des manifestations " Auch 2000 ". Les différents services de la Ville ont apporté leur aide technique et matérielle pour la réalisation de ce projet.

Elle sera aussi aidée par le Département du Gers, dans le cadre du Contrat d’Objectif en cours de négociation.

La mise en place de cette exposition-habillage a été réalisée avec l’accord de la Direction Départementale de l’Equipement, l’Etat étant propriétaire de l’ouvrage.

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4 - Les participants :

Soixante-cinq écoles maternelles et élémentaires du Gers représentant cent trente quatre classes, quatre Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ont participé activement au projet " 1 m² pour le Gers ".

Voir la liste des écoles.

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5 - Le calendrier :

décembre 1999 : Présentation du projet aux écoles,

janvier / février 2000 : Réunions décentralisées, présentation aux maîtres de l’économie du projet et de la démarche pédagogique,

février / mars : Etude du patrimoine gersois dans les classes et premières transpositions plastiques,

fin mars / début avril : Nouvelle série de réunions avec les maîtres où les études préparatoires de chaque classe ont été mises en commun et analysées,

13 avril : Ouverture du site Internet http://www.occe.net/ad32/m2/ pour présenter les premières réalisations,

avril / mai : Transposition plastique définitive sur les m² de tissu, à l’aide de peintures acryliques,

fin mai : Composition de l’exposition-habillage, assemblage des m² en bandes verticales,

jeudi 1er juin : Mise en place de l’exposition sur le pont avec l’aide du Groupe Auscitain de Spéléologie et d’une vingtaine de bénévoles,

3 juin : Inauguration officielle de l’exposition,

mardi 6 juin : Fête des Écoles Publiques, cinq mille écoliers du département ont emprunté la promenade des berges et, en passant sous le Pont de la Treille, ont pu voir leur œuvre intégrée dans l’habit du pont,

dimanche 11 juin : Crue du Gers, les panneaux les plus bas sur les piles prennent l'eau...

lundi 12 juin : Décrue, les panneaux ont résisté mais les câbles sont encombrés de brindilles et autres déchets.

jeudi 21 septembre : Les spéléos sont à nouveau sur le pont ... pour enlever l'expo qui aura passé plus de trois mois sur le Pont de la Treille. Les passants et les voisins regrettent de la voir partir mais les écoles attendent leurs oeuvres pour une nouvelle vie sous le préau, dans les classes.

 

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