Projet d’Ecole(s) Frégouville/Maurens

Vous trouverez sur le site www.occe32.net/annee_encours/cooperation2.html le projet d’école du RPI  Frégouville/Maurens/Castillon-Savès/Giscaro.

(En fait, je tâtonne sur ce site-ci et ne suis pas certain de savoir mettre un fichier joint.)

Bon travail et bon courage à ceux qui n’ont pas terminé le leur.

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Réunion du 5 juillet 2010, école de Frégouville

Présents :

  • pour OCCE : Claudine Augé, Laurent Despaux
  • pour RPI Frégouville/Maurens : Marie-Pierre Cassé, Céline Manant, Lydie Marigo, MylèneVigeon
  • pour RPI Noilhan /Pompiac/Seysses : Arnaud Dallapria, Josette Fuméry, Sylvie Huc Duzan
  • pour EEPU Pujaudran : Véronique Druot, Véronique Légier, ?
  • pour EEPU Rouget de Lisle : Chantal Blanckaërt
  • Pour RPI St Sauvy /Ste Marie : Vincent Thornary
1ère partie :

La présidente de l’OCCE propose la base commune au projet d’école « La Coopération à l’école » pour validation par le groupe de travail (doct. Power Point)
► L’intitulé : accent mis sur les compétences disciplinaires qui seront travaillées à travers ce projet
► Constat de départ : résultat d’une observation identique à celle de l’académie concernant la faible mobilisation des élèves dans les piliers 6 ( Compétences sociales et civiques ) et 7 ( Autonomie et initiative) du socle commun
► Principe : le projet s’articulera autour d’activités communes aux écoles, que chaque enseignant sera libre d’adapter au contexte de sa classe ou de son groupe scolaire. 3 fiches d’actions sont ainsi proposées, basées sur les demandes des collègues lors de la première concertation du 16 juin.
► Fiche d’action 1 : les conseils d’élèves Différenciation organisationnelle selon le cycle mais les compétences mises en jeu sont les mêmes : amener les enfants à participer à un débat démocratique, à s’engager, à respecter des règles, à exercer des responsabilités… 1 conseil par trimestre, avant chaque conseil d’école, sera programmé. Un débat sur la présence au sein du conseil d’école des élèves élus est engagé. Il ne faut pas que la présence de ces élèves soit perçue par les membres du CE comme un outil de négociation. De plus, il faut veiller à ce que le climat soit favorable à la présence d’enfants (ce qui est difficilement maîtrisable). Faire venir à l’école un représentant de chaque entité pour que les enfants présentent leur(s) projet(s) et leur(s) demande(s) reste une solution préférable.
► Fiche d’action 2 : le tutorat Plusieurs démarches didactiques sont possibles, l’enseignant s’engage à mettre en place une organisation pédagogique qui favorise l’entre aide et l’échange de compétences entre élèves de sa classe ou de son école. Sites : Abécédaire de l’école (principe des ceintures) / Pidapi / Bruce Démogémosc (« tétra aide ») /…
► Fiche d’action 3 : le plan de travail individualisé L’enseignant proposera à chaque élève d’organiser son travail en respectant son propre rythme d’apprentissage, en planifiant les activités sur une journée / une semaine / une période. Méthodes : ateliers tournants / port-folio / fiche de plan de travail individuel… Plusieurs outils sont disponibles sur Internet ou dans le livre de Sylvain Connac. La présidente fera passer une liste d’adresses utiles.
► Fiche « évaluation » Partie du projet volontairement succincte, reprenant l’acquisition de compétences comportementales et disciplinaires (sous forme de brevet // de ceintures ).
2ième partie

Après quelques modifications, le projet est validé par le groupe.
► Nécessité d’élaborer une fiche de travail n°4 sur « la coopération entre enseignants »
► Proposition d’inscrire les classes sur des projets coopératifs divers comme :

  • participation au journal de l’OOCE (écriture d’articles)
  • participation aux projets de l’OCCE : étamines, écoles fleuries….
  • Mise en place des « rituels » du matin via l’agenda coopératif
  • Création d’un jeu de piste département sur le patrimoine local
  • Elaboration d’un voyage scolaire commun entre élèves d’écoles voisines
  • Achats de la mallette « jeux coopératifs »
  • Liaison entre écoles ENR via TBI pour échanges de pratiques, rallyes Internet…
  • Atelier théâtre
3ième partie

► 3 vidéos sont projetées pour illustrer des pratiques de classe sur:

  • le moment de parole (en PS/MS) via un atelier « marionnettes » de la classe
  • le conseil de coopération (doléances / propositions / réparation / passage à l’écrit…)
  • le tutorat entre élèves (atelier lecture CM2 / CP avec moment collectif de verbalisation)
► Prochaine réunion : mercredi 6 octobre 2010 à 10h00 à l’école de Noilhan

  • La présidente demandera à L’IEN que ces réunions soient comptées comme des animations pédagogiques
  • Elle essaiera d’organiser une conférence pédagogique avec Sylvain Connac
  • Penser à apporter les projets d’école et de classe + outils
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Réunion du 16 juin 2010, école de Sainte-Marie

Etaient présents :

Coralie Aram (école de Pompiac), Claudine Augé (OCCE et école de Cazaux-Savès), Chantal Blanckaërt (école Rouget de Lisle d’Auch), Arnaud Dalla-Pria (école de Pompiac), Laurent Despaux (OCCE), Isabelle Fassi De Magalhaes (école de Lussan), Josette Fumery (école de Seysses-Savès), Sylvie Huc-Duzan (école de Noilhan), Céline Manant (école de Frégouville), Vincent Thornary (école de Sainte-Marie), Mylène Vigeon (école de Frégouville).
Nous avons utilisé un jeu coopératif pour chacun se présenter et parler de nos attentes vis-à-vis de la création du groupe. Il en est ressorti trois axes de travail :
  • mettre en place des pratiques coopératives dans sa classe
  • partager des outils et des projets coopératifs entre les classes de plusieurs écoles
  • entrer en résistance pédagogique pour former des élèves citoyens
Mettre en place un projet d’école basé sur la coopération demande une organisation, une nécessité de ne pas aller trop vite. Il a donc été proposé une démarche en quatre étapes :
  • organiser l’espace (penser les différents espaces de classe, les rangements, le déplacement des élèves)
  • organiser le temps
  • mettre en place des outils (autocorrection, plans de travail)
  • mettre en place des techniques (entraide, tutorat, conseil de coopérative)
Afin de planifier le projet d’école sur trois ans, la première année pourrait porter sur l’instauration d’un climat coopératif. La première technique nécessaire à son bon déroulement serait alors le conseil de coopérative. Les échanges qui ont suivi sont partis de cette idée centrale.
Tout le monde ne met pas les mêmes idées derrière cet outil. Il semble cependant ressortir des moments clé :
  • la gestion des projets de classe
  • la gestion des conflits
Une gestion des conflits trop longue peut amener un découragement à mettre en place cet outil. Il existe des alternatives pour ne pas amener lors du conseil tous les conflits, pour ne garder que les conflits majeurs : médiateurs, ceintures ou permis de comportement, « messages clairs ».
Les « messages clairs » proposés par Sylvain Connac sont issus des travaux de Danielle Jasmin. Ce sont de « petites formulations verbales entre deux personnes en conflit. [...] Un message clair se veut donc une rencontre non-violente entre deux personnes en conflit qui vont être amenés à se dire d’abord ce qui, dans les faits, a été la cause de la souffrance et ensuite les sentiments que ces faits ont produit ».
Cet outil a centré la suite de la réunion sur le livre de Sylvain Connac et les différents autres outils qu’il propose : démarche PIDAPI, code des sons, ceintures. La présentation de ces outils a nourri une abondante bibliographie et sitographie.
L’agenda coopératif a été présenté (cycles 2 et 3). Un retour d’expérience a été décrit qui mettait en avant les nombreuses possibilités d’utilisation : activités quotidiennes, conseil de coopérative, ciel des sentiments, horloge pour la répartition par groupe.
Pour remarque, Mme Especier, IEN Auch Est, est la personne ressource au niveau du département pour la mise en place d’ateliers philosophiques dans la classe.
La prochaine réunion aura lieu à l’école de Frégouville le lundi 5 juillet à partir de 10h. Chacun amène quelque chose à manger.
Bibliographie, Sitographie

  • Ecole de Mollkirch : système des ceintures présenté dans la rubrique docs en stocks
  • OCCE AD72
  • Encycoop : l’encyclopédie en ligne de l’ICEM
  • IEN Carpentras : projet d’école
  • La pédagogie coopérative, Ivianne Rouiller, Chenelière, 2009
  • Coopérer pour réussir, Martine Sabourin, Lucie Andréoli, Blanche Campeau, Francine Gévry, Marc Trudel, Chenelière, 2002
  • Citoyen en classe freinet, Dominique Tibéri, L’Harmattan, 2005
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